Définir l’orientation du projet

C’est la définition claire, stimulante et positive du projet et des thèmes de travail, formulés selon plusieurs critères : 1- tournés vers l’identification des forces de l’organisation, 2- de nature à susciter la curiosité de tous, 3- stimulants pour les participants, 4- en cohérence avec les enjeux de l’organisation, 5- rassembleurs du plus grand nombre de personnes.

Découvrir le socle positif

C’est une phase importante car elle permet d’identifier le socle positif de l’organisation ; ce qui lui donne vie. C’est un moment de conversations puissantes autour des ressources dont chacun dispose pour réussir et des sources de motivation favorisant les contributions individuelles et collectives à partir desquelles le projet pourra se déployer.

Devenir pour oser rêver le futur

Il s’agit d’imaginer l’avenir le plus désirable pour l’organisation dans lequel chacun pourra se projeter et amplifier les facteurs de succès et la dynamique de réussite de l’entreprise, de l’équipe, de tous. Cette phase du projet élargit le champ de vision et permet de poser les bases de nouvelles et audacieuses façons de travailler

Designer le changement

Il s’agit de créer l’architecture sociale et/ou technique des changements envisagés pour passer de manière effective du rêve à la réalité. Les participants à la démarche synthétisent des plans d’actions innovants à partir de propositions à fort impact qui remettent en question le statu-quo, vont au-delà des habitudes, renouvellent les pratiques et enrichissent les apprentissages.

Déployer et agir ensemble

C’est la phase du projet qui permet la mise en oeuvre des changements en s’appuyant sur un haut niveau d’engagement collectif, une coopération renforcée et enrichie au sein de l’organisation, des apprentissages permanents, un leadership positif et innovant.

Fermer le menu