Accompagner les dirigeants et codirecteurs par un Coaching Codir

Le Coaching Codir est très pragmatique et orienté résultat. Il se base sur des objectifs concrets au début du processus et entre chaque séance. Ces expériences de changement poussées par le coach aident le client à incarner le changement ou à travailler sur lui pour comprendre ses résistances au changement.

L’accompagnement de dirigeants et managers vise donc à obtenir des résultats tangibles à court, moyen et long-terme par la prise de recul sur l’activité, l’analyse de la situation et des options qu’elle offre, l’identification des attitudes gagnantes et la clarification des décisions à prendre et mettre en œuvre dans le cadre de plans d’actions à la fois précis, concrets et suivis.

Grâce au Coaching Codir, le dirigeant va pouvoir agir à plusieurs niveaux :

​Prendre du recul sur sa propre situation et du temps pour se questionner avec une visée long-terme ; ce que ne lui permet pas toujours son activité au jour le jour.

Apprendre à identifier ses forces et développer sa puissance de décision et d’action en ayant lui-même repéré et surpassé ses freins.

Se faire challenger sur ses croyances, ses options et ses décisions afin d’en éprouver la solidité et d’imaginer des alternatives.

​Les différents temps d’un Coaching Codir :

  • Définition des objectifs du coaching

Ils sont essentiellement personnels en lien avec les responsabilités exercées (renforcer son leadership, développer sa puissance managériale et d’entraînement, enrichir ses pratiques relationnelles…) ou les caractéristiques de l’organisation (contexte économique et social, négociations, accompagnement du changement…)

  • Élaboration des différentes pistes d’action

Au regard des objectifs visés, et de l’analyse de la situation tant sur le plan individuel qu’organisationnel, il s’agit d’explorer les différentes voies possibles pour atteindre les objectifs fixés en ayant conscience des ressources existantes et des freins possibles à la réalisation du projet.

Au cours de cette étape de coaching, il est proposé une réflexion sur soi-même et tout en analysant l’environnement et les potentialités qu’il recèle. Cela permet de renforcer la confiance en soi et dans sa capacité à relever le challenge.

  • Ancrage des réussites et suivi du déploiement des plans d’actions

Tout au long du processus de coaching, le client est invité à prendre de la hauteur sur ses réalisations et le temps de mesurer le chemin parcouru pour ancrer les nouveaux apprentissages et se fixer les étapes suivantes avec confiance et sérénité. Il s’agit de reconnaître les résultats obtenus et de s’enrichir des feed-back de l’équipe ou de son regard personnel.

​Les différentes étapes opérationnelles d’un Coaching Codir

  • 1 entretien préalable avec le DRH et/ou le N+1
  • 1 entretien préalable avec la personne coachée
  • 1 entretien tri ou quadripartite DRH, N+1 et coaché et coach
  • Entre 6 et 10 séances de 2h sur 4 à 8 mois, plus entretiens par téléphone si nécessaire (1h) à la demande du coaché
  • 1 bilan intermédiaire avec le N+1
  • 1 bilan de fin de coaching tripartite
  • 1 validation des acquis 6 mois plus tard par le coach
Fermer le menu