La mise en place

Lors de cette phase, le Médiateur Professionnel crée le cadre de son intervention et précise les étapes et les principaux éléments de sa démarche. Dès validation de ce cadre, il prend contact avec l’ensemble des parties prenantes au différend pour recueillir leur engagement et reçoit de chacune d’elle une Lettre de Mission. Le planning est alors confirmé et la médiation peut commencer.

Les entretiens individuels

Le Médiateur Professionnel reçoit successivement chacune des parties. Pendant ces entretiens individuels préparatoires au dialogue, il travaille avec elles sur le plan de la communication qu’elles mettront en oeuvre entre elles et ce, à partir des Principes de Qualité Relationnelle qu’elles auront définis par elles-mêmes. A partir de ce moment-là, l’inimaginable discussion peut avoir leu avec le soutien du Médiateur Professionnel.

L’inimaginable discussion

Le Médiateur Professionnel réunit les parties prenantes afin de définir le Projet Relationnel qu’elles souhaitent mettre en oeuvre pour résoudre leur différend. Si une à deux réunions suffisent d’une manière générale, le Médiateur Professionnel peut proposer de prolonger le processus de médiation en fonction de la situation observée. Cette inimaginable discussion débouche toujours sur une issue construite par et pour les parties elles-mêmes.

Fermer le menu