D'un monde VUCA ...
L’acronyme VUCA s’est imposé pour décrire un monde des affaires : volatile, incertain, complexe et ambigu. Il invite à revisiter constamment nos certitudes, nos stratégies d’action et nos modes de pensée. Il challenge notre relation à soi et aux autres et nos modèles de gouvernance, d’organisation, de décision et de leadership.
Un monde volatile (Volatility) où l’inconstance des situations vécues semble aussi récurrente que la rapidité et la profondeur des changements imposés. S’y adapter avec justesse et efficacité, c’est développer une vision et des postures nouvelles. Il s’agit de se préparer à des réalités plus globales et à réajuster les décisions en quasi-temps réel en fonction des circonstances.
Composer avec l’incertitude (Uncertainty) renvoie à la nécessité de faire vivre des organisations apprenantes, portées par un projet collectif et un socle de valeurs communes. C’est adopter un leadership favorisant la compréhension, la coopération et la reconnaissance.
Faire face à la complexité (Complexity) nous appelle à réfléchir le monde sous l’angle de l’interdépendance et des interactions multiples. La pensée linéaire n’est plus suffisante pour comprendre ce qui se passe et réussir. Les ressources dont nous avons besoin pour clarifier le chemin à parcourir se trouvent dans une approche plus systémique.
Les modèles d’affaires, de décision et de relations entre les personnes se modifient constamment. Cela nous plonge dans l’ambiguïté (Ambiguity). Les nombreuses possibilités d’action challengent notre capacité à proposer des alternatives réellement originales. Elles questionnent nos certitudes en profondeur, inventer à développer notre créativité et à faire preuve d’agilité.
... à une autre réalité VUCA
Pour s’adapter, les organisations remettent en question leur modèle de gouvernance et de management.
Elles cherchent à recruter et développer de nouveaux talents et à faire émerger de modes relationnels et de coopération alternatifs et agiles.
Les entreprises ambitionnent ainsi de :
- générer et saisir plus solidement des opportunités,
- entreprendre plus facilement des transitions,
- explorer collectivement de nouveaux horizons
- dynamiser des projets et booster l’innovation.
- Soutenu par une vision (VISION) / ambition, le coaching appréciatif et narratif permet de découvrir et de comprendre (UNDERSTANDING) le meilleur d’une organisation, des équipes et des personnes en portant le regard sur les forces et les ressources du système plutôt que sur ses failles et ses écarts, peu propices à développer de l’envie et de l’innovation dans les systèmes et chez les personnes concernées.
- Le coaching appréciatif et narratif marque ainsi une évolution significative avec l’approche traditionnelle de l’accompagnement au changement par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer les transformations sur une clarification (CLARITY) des conditions de la réussite, les acquis et les énergies positives des organisations et des personnes qui les composent.
- L’approche appréciative et narrative nourrit un « dialogue interne » positif ; ce qui crée de nouvelles habitudes mentales et un état d’esprit qui stimulent l’optimisme, l’innovation, la créativité et l’agilité (AGILITY) dans les modes d’action et de relation entre les personnes.
Dans un monde en évolution, la capacité d’agilité des personnes est directement liée à leur aptitude à redevenir les auteurs et acteurs de leur vie.
C’est une alternative pour faciliter l’accès au coaching au middle management par la mise à votre disposition d’un coach au travers d’un pack de séances annuelles.
C’est un processus d’accompagnement personnalisé sur 6 à 8 mois pour aider le dirigeant ou le manager / expert à changer ses comportements durablement.