La médiation pour faire vivre d'autres récits possibles de relations
Une nouvelle ingénierie relationnelle
Si le conflit n’est pas une fatalité, la qualité relationnelle est un choix ! Nourrir la vitalité d’un projet plutôt que le statuquo du conflit.
Quand les relations se détériorent et que la communication se grippe, apaiser la situation peut sembler compliqué. Nous pensons parfois qu’il est trop tard tant les blessures sont profondes et l’espoir envolé.
Lorsque le conflit s’installe, nous repensons à la somme de nos efforts, nos concessions voire nos sacrifices pour tenter de renouer le dialogue. Nous revisitons ce qui a été dit, ce qui a été fait ou, au contraire, ce qui ne l’a pas été. Le conflit s’installe souvent subtilement et durablement dans nos mots ; il devient la cause de tous nos maux. Lorsque l’on a mal aux mots, c’est l’histoire dominante du conflit qui gagne !
La posture appréciative, les outils de la médiation professionnelle et les pratiques narratives rendent possible une autre histoire pour :
Exercer une double écoute active et inclusive
Si les conflits se nourrissent des histoires de problème, ils peuvent aussi se dissoudre dans des récits alternatifs qui valorisent les talents de chacun ! S’exercer à écouter les deux pour s’ouvrir aux différences et entendre les autres « voix » de la relation.
Porter une innovation managériale
Redonner la parole et une place légitime à ce qui est important dans la relation et qui ne vit pas dans le conflit afin de privilégier la vitalité d’un projet au statuquo de l’adversité !
Cultiver un regard appréciatif
Faire l’expérience d’une relation appréciative pour co-construire et faire vivre un projet relationnel qui s’appuie sur une vision partagée de l’avenir et sur la conviction que « la personne n’est pas le problème ».
Dynamiser les retours d’expérience
Les pratiques narratives et appréciatives dans la résolution des conflits sont des processus managériaux et humains de réapprentissage continu de la façon de dialoguer, de dire le sens et de se réengager dans des projets futurs plus respectueux de soi et des autres.
Faire raconter parce que c’est déjà agir
Ce qui renforce la coopération et la réussite des personnes naît de la rencontre et de l’expression de talents, de la qualité des relations à soi et aux autres, de la singularité des expériences vécues ensemble et de la façon de les raconter à d’autres !